Roll Hakusaï -chou chinois farci- (pour 2 personnes) -4 feuille de chou chinois (en cas de petit chou, soit 8 feuille) -150g de porc haché ou beuf haché -un demi oignon -a(1 c.à café de sauce soja, 1 c.à café de sake, une pince de gengembre rapé) -b(15cl d'eau, 4g de dashinomoto, 1.5cl de sauce soja, 2cl de mirin)
1) Faites bouillir de l'eau et faites cuire délicatement le chou chinois. 2) Hachez des oignons. 3) Dans un saladier, mélangez bien de la viande,les oignons hachés et des assaisonements “a”. 4) Enveloppez la farce dans des choux chnois. 5) Dans une casserole, mettez les farcis et des assaisonements “b”, et faites cuire pendant 30 minutes.
Namasu -salade de navet et de carotte- (pour 2 personnes) -4 navet -1/3 carotte -1 c. à soupe de sucre -1 c. à soupe de vinaigre de riz -sel, sésame blanc
1) Emincez très finement des navets et des carottes. 2)Saupoudrez les légumes de sel, laissez-les pendant 5 minutes, et puis égouttez bien. 3) Dans un saladier, mélangez les légumes, du sucre, du vinaigre, et du sésame.
thon sauté à la japonaise soupe miso au radis blanc hiyayakko (tofu froid)
thon sauté(pour 2 personnes) -200g de thon -légumes vous préférez -meshidare -radis blanc, ciboulette,l'huile de sesame, sake
meshidare (sauce soja sucrée) *On peut l'acheter chez KIOKO, l'épicerie japonaise. 46 rue des petits champs 75002 Paris
1)Coupez du thon et des légumes en morceaux, rapez du radis blanc, et hachez des ciboulettes. 2)Faites chauffer une poêle avec 2c.à soupe d'huile de sesame, ajoutez-y du thon et des légumes.3)Ajoutez-y 2c.à soupe de sake, et plus 6 ou 8 c.à soupe de meshidare(comme vous voulez). 4)Garnissez du radis blanc rapé et des ciboulettes hachés.
soupe -30cl d'eau -3g de dashinomoto -5 c.à soupe de sauce soja -2.5c.à soupe de sucre -1 c.à soupe de mirin
1)Dans une casserole mettez tous les ingrédients de la soupe et faites bouillir, après laissez refroidir. 2)Dans une marmite, faites bouillir de l'eau et cuissez des udons. 3)Faites refroidir rapidement les udons cuits en lavant dans l'eau coulant. 4)Mettez les udons dans un bol, et garnissez du nikumiso et de la soupe.
-5 g de hijiki (posse d'argue) -1/4 feuille de tofu -1 carotte -1 c.à soupe de sucre -1 c.à soupe de sauce saja -2 c.à soupe de dashi (1c.à café de dashinomoto et 2 c.à soupe d'eau) -1 c.à soupe d'huile de sesame
1)Faites ramollir des hijiki. 2) Emincez des carottes et des feuilles de tofu. 3) Faites chauffer une casserole avec l'huile de sesame, et faites cuire tous les ingrédients jusqu'à évaporer.
Dengaku d'aubergine
(pour 2 personnes) -un demi aubergine -70g de porc haché -50g de miso -2 c.à soupe de sake -5 c.à soupe de sucre -1 c.à soupe de poireau hacheé -1 c.à soupe de gingembre rapé
sauce 1)Faite chauffer une casserole avec 1 c.à café de l'huile de sesame, et faites cuire des poireau hachée,gingembre rapé et du porc haché. 2)Ajoutez-y par oredre de sucre,sake,miso.
aubergine 1)Tranchez l'aubergine en 2 cm d'épaisseur. 2)Faites chauffer la poêle avec 3 c.à soupe de l'huile de sesame, et poêlez des aubergines.
(pour 2 personnes) -un demi tofu -100 g de porc haché -un demi poireau -2 tasse de pouce de sojasauce <1 c.à café de tobanjan, 1 c.à soupe de sauce soja, 1 c.à soupe de sucre, 1 c.à soupe de miso rouge> -1 c à soupe de fécule de dent-de-chien“katakuriko”(ou maïzena) + 1 c.à soupe d'eau -riz blanc -ail, huile de sesame
1)Faites cuire du riz. lavez du riz → dans un casserole, mettez 20cl du riz et 25cl d'eau → faites cuire d'abord à feu vif → une fois bouillir, réduissez le feu,et cuissez pendant à peu près 15 minutes. *attention! fermez bien le couvercle. 2)Hachez l'ail et 2/3 de poireau. reste de poireau, emincez très très fine et baignez-le dans l'eau. 3)Faites chauffer un poêle avec 1 c.à soupe de l'huile de sesame et l'ail haché. Et ajoutez-y le porc et le poireau haché, un peu plus tard le pouce de soja et puis tofu. 4)Mélangez des ingrédients de la sauce, et ajoutez dans le poêle. Faites cuire pendant 1 minute. 5)Faites fondre la fécule dans l'eau. versez dans le poêle et faites cuire pendant 2 minutes. 6)Mettez du riz dans un grand bol et vercez la sauce. décorez le poireau emincé.
*si vous aimez le goût piquant, mettez plus de tobanjan! *tobanjan, on peut le trouver dans un supermarché japonais ou chinois.
filet mignon au miso salade verte à la japonaise nimono de patate douce soupe miso au tofu et au poireau riz blanc
filet mignon au miso (pour 2 personnes) -10 tranches de filet mignon -2 c. à soupe de miso -huile/poireau -Poivron vert
préparation Enduisez les filets mignons de miso recto verso et enveloppez-les dans un film-plastique. Mettez-le dans le frigo pendant une nuit. 1)Rincez les filets mignons et épongez-les. 2)Dans une poêle, faites cuire les filets mignons avec une c. à soupe d'huile. 3)Dans la même poêle, faites cuire les poivrons vertes coupés fines et salez,poivrez. 4)Décorez le poireau émincez très très fin.
salade verte à la japonaise -salade/tomate -un demi feuille de tofu (grillé au four et coupez en petit morceau) -vinaigrette à la japonaise(une c. à soupe d'huile de sésame, une c.à soupe de sauce soja, une c.à soupe de vinaigre du riz, une c.à café de sucre)
nimono de patate douce(pour 2 personnes) -un demi patate douce -dashi(20cl d'eau et 3g de dashi en poudre) -1 c.à soupe de sucre -2 c à café de sauce soja)
Dans une casserole, faites cuire les patates douces avec tous les ingrédients.
soupe miso au tofu et au poireau(pour 2 personnes) -un demi tofu -un demi poireau -dashi(35cl d'eau et 4g de dashi en poudre) -2.5 c.à soupe de miso
1)Hachez le poireu. 2Dans le casserole, faites cuire le poireau avec dashi. 3)Ajoutez-y le tofu coupé en petit morceau. 4)Mettez le miso et faites le fondre.